Livres

Ecoute-moi quand tu parles !

Ecoute-moi quand tu parles !

Auteur :
Sophie Grosjean
Illustrations :
Célia Portail
Pages:
200
Format:
14,8 x 21
Dans la mesure où il était devenu presque impossible, depuis plusieurs années, de se procurer des marionnettes de chacal et de girafe, j’ai pris l’initiative d’en faire fabriquer de manière artisanale, en choisissant des fourrures de qualité.

Infos et commande

Coffret : Je prends soin de mes besoins, ça profite à tout le monde

Coffret : Je prends soin de mes besoins, ça profite à tout le monde

Auteur :
Sophie Grosjean
Illustrations :
Célia Portail
Pages :
Livre de 192 pages
+ 75 cartes de 12 x 8
Format du coffret:
12 x 18
Entretenez votre motivation en vous reliant à vos moteurs de Vie !
Ce coffret contient 75 cartes illustrées reprenant les besoins humains fondamentaux, et un livret contenant non moins de 1650 pistes d’actions possibles pour satisfaire vos besoins de manière autonome, tout en prenant en compte les aspirations de votre entourage.
Un soutien inestimable si vous souhaitez découvrir ou approfondir la pratique de la Communication NonViolente selon Marshall Rosenberg, seul ou en famille.

Infos et commande

LES MOTS SONT DES FENETRES (ou des murs)

LES MOTS SONT DES FENETRES (ou des murs)

Auteur:
Marshall B. ROSENBERG
Pages:
272
Format:
16,8 x 23,8
Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd’hui et pour le futur une des compétences les plus indispensables et les plus précieuses. Par un processus en quatre points, M. Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant pour améliorer radicalement et assainir notre relation tant avec nous-même qu’avec autrui. Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, nous apprendrons entre autres: – à transformer des conflits potentiels en dialogues paisibles, – à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la dépression, – à dire ce que nous désirons sans susciter d’hostilité, – à communiquer avec passion en utilisant le pouvoir guérisseur de l’empathie, – à entendre derrière tout ce qui est dit un « s’il vous plaît » ou un « merci », – à nous rendre la vie plus belle, pour nous et pour ceux qui nous entourent. Bien plus qu’un processus, c’est un chemin d’ouverture, de cohérence, de lucidité, d’authenticité, d’harmonie et de maturité qui nous est ici proposé. « Les techniques de communication dynamiques de Marshall Rosenberg transforment les conflits potentiels en dialogues paisibles. Ce livre offre des moyens simples pour désamorcer les disputes et pour établir des rapports bienveillants avec notre famille, nos amis et nos connaissances.
LA COMMUNICATION NON VIOLENTE AU QUOTIDIEN

LA COMMUNICATION NON VIOLENTE AU QUOTIDIEN

Auteur:
Marshall B. ROSENBERG
Pages:
96
Format:
10,5 x 17,5
Communiquer, nous le faisons tous constamment et tous les jours. Cependant peu sont celles et ceux qui connaissent les règles d’une communication respectueuse de soi, de ses besoins, émotions, désirs et sentiments. Et peu sont celles et ceux qui savent écouter et respecter l’autre dans ses besoins, émotions, désirs et sentiments. Avec La communication non violente dans sa vie quotidienne Marshall Rosenberg propose une méthode qui permet en toutes circonstances d’accroître la qualité de la relation, la compréhension et les rapports entre les personnes ; mais aussi et surtout le respect de nos différences mutuelles. Dans ce petit livre vous trouverez une synthèse facile à prendre partout avec soi pour se permettre et permettre à l’autre de communiquer sans violence. Chacun y gagnera en sincérité et en authenticité. Et sachant écouter tout en se sachant écouté, le courant passera plus facilement, pour une meilleure qualité de la relation à vous comme à l’autre.
PRATIQUE DE LA COMMUNICATION NON-VIOLENTE

PRATIQUE DE LA COMMUNICATION NON-VIOLENTE

Auteur:
Wayland MYERS
Pages:
96
Format:
10,5 x 17,5
Si le terme « être violent » signifie agir de façon qui blesse ou fait du tort, alors une grande part de notre communication avec nous-mêmes et autrui peut-être qualifié de violente. Néanmoins, tout ce que nous faisons, nous autres humains, n’est qu’une tentative de préserver ou d’améliorer la qualité et la continuité de notre existence. Si cette affirmation est vraie, il est difficile de détester cet acte, ce qui le motive ou son auteur. Si l’on garde cette idée ou hypothèse au premier plan de notre conscience, on ressent souvent une bienveillance naturelle et puissante à l’égard d’autrui. Le processus de communication non-violente de Marshall Rosenberg, fondé sur cette bienveillance, aide à savoir comment écouter, penser et s’exprimer, de manière à non seulement accroître la compréhension et les rapports entre personnes, mais aussi le respect pour nos différences mutuelles.
MANUEL DE COMMUNICATION NONVIOLENTE

MANUEL DE COMMUNICATION NONVIOLENTE

Auteur:
Lucy LEU
Pages:
208
Format:
16,8 x 23,8
Marshall Rosenberg, le fondateur de la Communication NonViolente, nous a révélé les pouvoirs de la communication avec les autres qui écoute et respecte les besoins des 2 partenaires. Elle nous permet de vivre nos relations en harmonie et développer le potentiel de transformation qu’elles nous offrent. Ce Manuel vous aidera à appliquer dans votre quotidien les outils de la Communication NonViolente et aussi à transmettre le message à des individus, des groupes ou des enseignants. Il vous accompagnera tout au long des chapitres du livre de Rosenberg LES MOTS SONT DES FENETRES, (OU DES MURS) et vous apportera des idées stimulantes et enthousiasmantes pour appliquer la CNV dans votre vie : maîtriser ses colères, résoudre les conflits, améliorer son dialogue intérieur et communiquer avec plus de compassion avec les autres. Pour les individus : ce livre propose des idées pour mieux appliquer dans votre quotidien la CNV. Vous serez guidé pas à pas dans vos progrès. Pour les groupes : vous y trouverez des cadres, des références et des stratégies pour surmonter les difficultés qui se produisent souvent dans l’introduction et l’apprentissage des principes de la CNV. En tant qu’enseignant, vous pourrez y trouver tout le matériel et les procédures nécessaires pour développer votre propre cours de CNV ou l’améliorer. Si votre vie a été transformée par la Communication NonViolente et que vous souhaitez partager cette expérience avec les autres, ce livre est le parfait complément au livre de Rosenberg: LES MOTS SONT DES FENETRES, (OU DES MURS).
L’EMPATHIE, LE POUVOIR DE L’ACCUEIL

L’EMPATHIE, LE POUVOIR DE L’ACCUEIL

Auteurs:
Jean-Philippe FAURE
Céline GIRARDET
Pages:
176
Format:
14,7 x 21
L’empathie est au cœur même de la Communication NonViolente, c’est une écoute totale, profonde et désintéressée, qui ne cherche pas à influencer l’autre ou la qualité de l’échange. C’est être pleinement dans l’instant et à l’écoute véritable des vrais besoins de l’autre. Etre détaché et ne pas mettre son ego dans la relation. C’est aussi permettre de se mettre en lien avec l’autre, quelle que soit sa souffrance, sans nous identifier à elle. Autant dire qu’écouter avec empathie n’est pas le quotidien de chacun et que notre éducation et le poids de notre ego nous amènent bien souvent à tomber dans les pièges de la communication non empathique? avec les conséquences que nous connaissons tous. C’est donc à une véritable révolution conceptuelle que vous invitent les auteurs dans ce livre illustré de nombreux cas pratiques et dialogués qui vous permettront de mieux comprendre ce qu’est réellement l’empathie, comment l’utiliser au quotidien et comment la mettre au service d’une communication authentique. Et surtout de vous ouvrir les bases d’une véritable Communication NonViolente où vos besoins et ceux de l’autre sont respectés pour l’équilibre et la pérennité de la relation. La mise en évidence des obstacles les plus fréquents à la communication empathique vous aideront à en maîtriser plus facilement la pratique.
VERS UNE EDUCATION AU SERVICE DE LA VIE

VERS UNE EDUCATION AU SERVICE DE LA VIE

Auteur:
Marshall B. ROSENBERG
Pages:
165
Ce livre s’adresse aux parents et à tous les professionnels préoccupés par l’éducation des enfants. Nous avons besoin d’une approche éducationnelle novatrice permettant de servir la communauté scolaire dans son ensemble. Dans ce livre, l’auteur explique en quoi consiste son programme. Il veut faire de l’école un centre d’exploration, un endroit où l’on partage idées et sentiments, un lieu passionnant et sûr où l’esprit humain est nourri et s’épanouit librement. L’éducation qu’il préconise est basée sur un respect mutuel entre étudiants, enseignants, directeurs et parents. Vers une éducation au service de la vie fournit les moyens d’établir, dans tous les établissements scolaires, des relations enrichissantes qui permettront à chacun de s’accomplir dans un climat de confiance, d’empathie et de bienveillance.
ENSEIGNER AVEC BIENVEILLANCE

ENSEIGNER AVEC BIENVEILLANCE

Auteur:
Marshall B. ROSENBERG
Pages:
96
Format:
10,5 x 17,5
Instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants

Lors de sa conférence (ovationnée !) donnée pendant le Congrès national regroupant les enseignants des écoles Montessori, Marshall a décrit les principes-clés de la Communication NonViolente en illustrant clairement la façon de les appliquer en classe. Il a proposé des outils dont on peut s’inspirer pour créer un environnement d’apprentissage sûr et motivant ; il a expliqué les notions de pouvoir, de punition et de lien empathique. Le même jour, au cours d’un atelier, Marshall a proposé un jeu de rôle à une enseignante confrontée à une situation difficile : il lui a ainsi montré comment satisfaire chacun. Les propos de ce livre, la transcription de la conférence et de l’atelier, apporteront certainement de précieuses informations aux enseignants et parents qui souhaitent enseigner avec bienveillance, c’est-à-dire développer des relations saines avec les enfants, rompre avec des schémas passés négatifs et créer de nouvelles structures sociales satisfaisantes pour tous.

ETRE PARENT AVEC SON COEUR

ETRE PARENT AVEC SON COEUR

Auteur:
Inbal KASHTAN
Pages:
96
Format:
10,5 x 17,5
L’approche de la Communication NonViolente

Comment gérer un enfant de deux ans lorsqu’il ne cesse d’arracher les jouets des mains de ses camarades ? Que dire à une enfant de quatre ans qui hurle de rage lorsque son petit frère se met à pleurer ? Comment parler à un enfant de dix ans des tâches ménagères qu’il n’a pas faites – une fois de plus ? Par quelles stratégies donnerez-vous à votre adolescent la sécurité dont il a besoin pour rester ouvert avec vous? En tant que parent, vous faites constamment face à ce genre de défis. L’auto-empathie, la gestion de la colère et l’usage protecteur de la force ne sont que quelques-unes des voies abordées dans ce livre, qui propose aussi des solutions concrètes pour contribuer à satisfaire les besoins de chacun. La Communication NonViolente nous aide à: nous libérer des effets de nos expériences passées et de notre conditionnement culturel – rompre avec les schémas qui aboutissent aux disputes, à la colère et à la dépression – résoudre les conflits dans un climat de paix, en famille, sur le plan privé ou public, national ou international – créer des structures sociales permettant de satisfaire les besoins de tous – développer des relations fondées sur le respect mutuel, la compassion et la coopération. « En entendant les besoins et sentiments qui se cachent derrière les paroles et comportements de nos enfants, nous leur ferons de merveilleux cadeaux: nous pourrons les aider à comprendre leurs propres besoins, à les exprimer et à trouver des moyens de les satisfaire; leur servir de modèle pour qu’ils acquièrent, eux aussi, la capacité d’être en empathie avec les autres; leur donner l’image d’un monde où les besoins de tous comptent; et enfin les aider à comprendre qu’un grand nombre de désirs auxquels les êtres humains s’accrochent – ranger sa chambre, tout de suite !, regarder la télévision, gagner de l’argent – sont en réalité des stratégies destinées à combler des besoins plus profonds. » Inbal Kashtan.

EDUQUER SANS PUNITION NI RECOMPENSE

EDUQUER SANS PUNITION NI RECOMPENSE

Auteur:
Jean-Philippe FAURE
Pages:
96
Format:
10,5 x 17,5
Le schéma traditionnel de l’éducation se base sur les punitions et les récompenses. Dans ce petit livre, qui se base sur les apports de Marshall Rosenberg au niveau de l’éducation , l’auteur vous propose la voie nouvelle de la Communication NonViolente (CNV) et une éducation au service de la vie qui vise à ce que les jeunes: – soient capables de répondre avec confiance et créativité aux défis de la vie – aient appris à se connaître intimement et soient prêts à se remettre en cause – soient capables de ressentir et d’exprimer leurs émotions tant pour eux-mêmes que pour les autres – puissent s’insérer dans leurs cultures dans un esprit de coopération et aient aussi acquis un esprit critique vis-à-vis de toutes les formes de croyance – possèdent des moyens pour gérer leurs problèmes et leurs souffrances – aient intégrés une réelle capacité d’attention et de présence à l’instant. La CNV appliquée à l’éducation des enfants permet cette ouverture à une éducation différente, en voici, au fil des pages de ce petit livre, les principes de base.
L’ARC-EN-CIEL DES SENTIMENTS

L’ARC-EN-CIEL DES SENTIMENTS

Auteur:
 
Pages:
64 pages avec des illustrations en couleurs + DVD
Cet ensemble, livre-jeux + DVD, est issu de la collaboration entre élèves et enseignants dans le cadre de différents projets pédagogiques fondés sur la Communication NonViolente. Par cette publication, nous désirons offrir à d’autres enfants des pistes de travail qui leur permettent de développer une communication en lien avec la vie, leurs sentiments et leurs besoins. À l’école ou à la maison, les enfants seuls ou guidés par un parent ou un enseignant, pourront mettre à profit ces réalisations. Notre objectif est de les accompagner pour qu’ils deviennent “des personnes matures, capables de distinguer les innombrables nuances des sentiments, allant des expériences les plus fortes et passionnelles aux plus délicates et sensibles, comme autant de thèmes d’une symphonie. Néanmoins, pour bon nombre d’entre nous, les notes des sentiments se limitent à celles d’un cor de chasse ».
L’ARC-EN-CIEL DES BESOINS

L’ARC-EN-CIEL DES BESOINS

Auteur:
 
Pages:
64 pages avec des illustrations en couleurs
Ce livre commence par une histoire illustrée, suivie d’une série de jeux pour découvrir un vocabulaire nouveau, pour réfléchir en s’amusant, comme dans une chasse au trésor! Découvrir et se familiariser avec un large éventail de besoins, voilà qui aidera les enfants, nous l’espérons, à exprimer ce qui vit en eux de manière naturelle. Dans le cadre de projets en Communication NonViolente, des enseignants et des enfants ont mené, ensemble, un travail de réflexion autour de la notion de ” besoins “. Les jeux et les fiches proposés dans ce livre en sont issus. Nous espérons aider les enfants à reconnaître les besoins qu’ils éprouvent à chaque moment de la journée, à l’école, en famille, auprès d’ amis, au cours de leurs loisirs… Car être conscient de ses besoins est un premier pas, le plus efficace, vers la capacité à les satisfaire concrètement.
CHERS PARENTS

CHERS PARENTS

Auteur:
 
Pages:
Livre + DVD
Cette pochette contient un livret intitulé “Chers parents”, qui explique les concepts fondamentaux de la Comunication Non Viollente pratiquée avec des petits enfants dans un contexte éducatif, et le DVD de présentation d’un projet expérimental réalisé à l’Ecole Maternelle Publique de Montecchio, Reggio Emilia, Italie.
Emile va à l’école

Emile va à l’école

Auteurs:
Vilma Costetti
Monica Rinaldini

Pages:
56 pages, illustrations en couleurs, couverture cartonnée

C ’est le premier jour d’école pour Emile. Malgré sa curiosité, il y a des craintes à dépasser. Pourquoi l ’école ?
Il joue très bien tout seul à la maison ! … d’accord, il y a de nouveaux jouets … Mais, si sa maman ne revenait pas ?
Confronté à toutes ses questions, accompagné par sa maîtresse, Emile progresse pas à pas … et prend plaisir à évoluer dans son nouveau lieu de vie.
TANT DE DIVERSITE, LA MEME HUMANITE

TANT DE DIVERSITE, LA MEME HUMANITE

Auteur:
 
Pages:
48 pages avec des illustrations en couleurs, couverture cartonnée
Un livre pour petits et grands. Un livre simple pour permettre, à chacun de nous, de développer nos capacités à distinguer nos vrais besoins, apprendre à les reconnaître avec précision et trouver des moyens de les satisfaire qui peuvent varier selon nos origines, nos coutumes, notre milieu social… Les vrais besoins ne se heurtent jamais les uns aux autres, ils ne s’opposent jamais. Ils n’exigent pas de nous que nous renoncions à quelque chose pour satisfaire les besoins d’une autre personne. Un livre pour développer notre compréhension mutuelle et libérer notre créativité!
SOIS SAGE IGINIE !

SOIS SAGE IGINIE !

Auteur:

Le livre a été écrit à partir d’une mise en scène réalisée à l’aide de marionnettes dans une classe d’enfants de quatre ans dans d’un école maternelle publique en Italie. Sois sage! La grenouille Iginie désire faire ce que sa maman lui demande, mais elle ne sait pas précisément quoi, ni comment. La magie qui consiste à écouter avec le coeur l’aide à comprendre les paroles de sa maman et lui semble aussi un jeu très amusant !
GIGI LA GIRAFE AU PAYS DES ANIMAUX

GIGI LA GIRAFE AU PAYS DES ANIMAUX

Auteur:
 
Pages:
64 pages avec des illustrations en couleurs – Couverture cartonnée
Un livre pour petits et grands. Gigi, la girafe voyage par-ci, par-là. Aujourd’hui elle se ballade au pays des animaux. Qui rencontrera-t-elle ? Que fera-t-elle ? Que se passera-t-il ? C’est un mystère … à résoudre en lisant et en observant.
GIGI DANS LA FROIDE TERRE DU NON

GIGI DANS LA FROIDE TERRE DU NON

Auteur:
Alberto Benevelli
Pages:
48 pages, illustrations en couleur et couverture cartonnée
Gigi la girafe se ballade par-ci, elle se ballade par-là. Aujourd’hui elle est arrivée dans une terre très froide, une terre où tout le monde dit « Non ». Mais est-ce vraiment ainsi ? Qu’en est-il en réalité ? Et pourquoi ? C’est étrange et bien mystérieux ! Venez découvrir ce qui se passe dans la terre du « Non », en lisant et en observant.
LOUISE ET L’ORAGE

LOUISE ET L’ORAGE

Auteurs:
Vilma Costetti
Formatrice certifiée
en Communication NonViolente
Docteur en psychologie

Monica Rinaldini

Dans Louise et l’orage, l’accent est mis sur le besoin de sécurité.
LOUISE ET LES CALINS

LOUISE ET LES CALINS

Auteurs:
Vilma Costetti
Formatrice certifiée
en Communication NonViolente
Docteur en psychologie

Monica Rinaldini

Dans Louise et les câlins, l’accent est mis sur le besoin d’affection.
LOUISE ET LA ROBE ROUGE

LOUISE ET LA ROBE ROUGE

Auteurs:
Vilma Costetti
Formatrice certifiée
en Communication NonViolente
Docteur en psychologie

Monica Rinaldini

Dans Louise et la robe rouge, l’accent est mis sur le besoin d’autonomie.
CLEMENT, ET LES PLONGEONS DANS LE CANAPE

CLEMENT, ET LES PLONGEONS DANS LE CANAPE

Auteurs:
Vilma Costetti
Formatrice certifiée
en Communication NonViolente
Docteur en psychologie

Monica Rinaldini

Dans Clément et les plongeons dans le canapé, l’accent est mis sur les besoins d’amusement et de sécurité que partagent adultes et enfants.
CLEMENT, LOUISE ET LE PETIT TRAIN

CLEMENT, LOUISE ET LE PETIT TRAIN

Auteurs:
Vilma Costetti
Formatrice certifiée
en Communication NonViolente
Docteur en psychologie

Monica Rinaldini

Dans Clément, Louise et le petit train, les personnages se comprennent réciproquement dans leurs besoins d’attention et de compréhension.
CLEMENT ET LA MONTRE

CLEMENT ET LA MONTRE

Auteurs:
Vilma Costetti
Formatrice certifiée
en Communication NonViolente
Docteur en psychologie

Monica Rinaldini

Dans Clément et la montre, l’accent est mis sur les besoins de partage et d’écoute que partagent adultes et enfants.
CLEMENT ET LE CONTE

CLEMENT ET LE CONTE

Auteurs:
Vilma Costetti
Formatrice certifiée
en Communication NonViolente
Docteur en psychologie

Monica Rinaldini

Dans Clément et le conte, les personnages se comprennent réciproquement dans les besoins d’apprentissage, de mouvement et de participation que partagent adultes et enfants.
CLEMENT, SON PAPA ET LES EPINARD

CLEMENT, SON PAPA ET LES EPINARD

Auteurs:
Vilma Costetti
Formatrice certifiée
en Communication NonViolente
Docteur en psychologie

Monica Rinaldini

Dans Clément, son papa et les épinards les personnages se comprennent réciproquement dans leurs besoins d‘appréciation et de respect.
CLEMENT, SA MAMAN ET LA MER

CLEMENT, SA MAMAN ET LA MER

Auteurs:
Vilma Costetti
Formatrice certifiée
en Communication NonViolente
Docteur en psychologie

Monica Rinaldini

Dans Clément, sa maman et la mer les personnages se comprennent réciproquement dans leurs besoins de sécurité et de divertissement.
LE COUPLE, CHEMIN D’ECOUTE ET DE PARTAGE

LE COUPLE, CHEMIN D’ECOUTE ET DE PARTAGE

Auteur:
Jean-Philippe Faure
Pages:
192
La relation de couple concentre nos rêves d’harmonie et de beauté, mais se révèle souvent être un terrain privilégié de conflit ; parce que nous manquons de moyens pour gérer les frustrations, les croyances, les malentendus et les non-dits qu’elle suscite. Ce livre propose une voie de l’écoute, inspirée de la Communication Non Violente (CNV), pour dépasser la violence dans le couple. Dans une attention bienveillante, les émotions et les besoins cachés vont apparaître, aider à la réconciliation avec l’autre et avec soi-même. En développant notre faculté d’écoute nous créons un rapport positif au conflit, à partir duquel le couple devient un passionnant chemin de découvertes. La pratique profonde de l’expression de leur gratitude va fournir alors aux partenaires une énergie supplémentaire pour les soutenir dans leur évolution. Un livre à lire seul ou à deux. Une aide inappréciable pour prévenir les disputes, les conflits et les vivre sainement! Ce livre aidera tant les nouveaux couples que les anciens et permettra de donner un éclairage supplémentaire sur cette alchimie que l’on nomme « amour ».
NOUS ARRIVERONS A NOUS ENTENDRE ! Suivi de

NOUS ARRIVERONS A NOUS ENTENDRE ! Suivi de

Auteurs:
Neil GIBSON
Shari KLEIN
Marshall B. ROSENBERG
Pages:
98
Format :
10,5 x 17,5
Résoudre les conflits de manière efficace et pacifique tel est le chemin que vous propose Marshall Rosenberg , créateur de la Communication NonViolente et auteur du livre « Les mots sont des fenêtres, (ou des murs) ». La Communication NonViolente est un processus qui instaure une relation permettant de satisfaire les besoins de chacun. Cette relation est essentielle pour établir une vraie coopération et résoudre les conflits, même dans les situations les plus délicates. Lorsque nous sommes en colère, nous avons tendance à associer à l’autre des images qui nous disent qu’il ou elle est en faute – nous nous focalisons sur ce que nous ne voulons pas, en perdant de vue nos désirs et nos besoins réels. Ce livre est un guide simple qui, étape par étape, nous apprend à recentrer notre attention en situation de colère et à trouver des issues satisfaisantes pour toutes les parties concernées.
DÉNOUER LES CONFLITS PAR LA COMMUNICATION NONVIOLENTE

DÉNOUER LES CONFLITS PAR LA COMMUNICATION NONVIOLENTE

Auteurs:
Marshall B. ROSENBERG
Gabriele SEIL
Pages:
256
Format :
14,7 x 21
Quelles sont les causes de la violence ? La réponse à cette question devient de plus en plus urgente actuellement car l’on constate une montée inquiétante des agressions tant entre enfants que dans les familles, à l’école, dans les entreprises, dans la rue et entre les nations. Depuis plus de 30 ans Marshall B. Rosenberg parcourt le monde pour résoudre les conflits violents, qu’ils soient entre nations, entre communautés ou entre personnes. La base de son message est claire : les conflits et la violence surgissent partout où les hommes se sentent restreints dans l’expression de leurs besoins. Car les hommes n’ont pas seulement besoin de nourriture et d’un toit, mais aussi de respect et de valorisation. Dans une agression, il est toujours possible de voir les besoins non exprimés de l’autre ; sans perdre naturellement le respect de nos propres besoins. La Communication NonViolente n’est pas seulement une manière de parler, mais aussi une manière de vivre et d’envisager les relations qui permet la réalisation d’échanges gagnant-gagnant. La réponse de Marshall B. Rosenberg est la suivante: il faut du courage pour écouter l’histoire de l’autre, alors le potentiel qui est en chaque relation peut s’épanouir en se basant sur le respect, l’écoute de l’autre et la compassion.
CESSEZ D’ETRE GENTIL, SOYEZ VRAI

CESSEZ D’ETRE GENTIL, SOYEZ VRAI

Auteur:
Thomas d’Ansembourg
Pages:
247

Né en 1957, Thomas d’Ansembourg a été avocat et conseiller juridique. Parallèlement, il s’est engagé pendant près de 10 ans comme responsable-animateur d’une association qui s’occupe de jeunes en difficulté. C’est en écoutant ces jeunes qu’il a pu se rendre compte que la plupart de leurs comportements souvent considérés comme déviants représentent l’expression tragique de besoins fondamentaux (identité, tendresse, reconnaissance,…) qui n’ont pas trouvé d’autre mode pour se dire. Formé à différentes approches psychothérapeutiques, particulièrement à la méthode du Dr Marshall Rosenberg, la Communication NonViolente, il anime des formations et donne des conférences. Auteur du livre « Cessez d’être gentil, soyez vrai ! », il nous apprend comment être avec l’autre tout en restant soi-même, comment être soi sans cesser d’être avec l’autre. « Tâches » difficiles, car nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres ! Cette tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d’autres cette violence. Il nous montre comment la communication consciente et non violente nous permet de « décoder » nos sentiments et besoins respectifs et d’exprimer clairement nos demandes de façon négociable. Ce livre a reçu le prix du festival des auteurs psys de Nîmes en avril 2003. Ce livre est aujourd’hui un best seller vendu à plus de 200 000 exemplaires.
ETRE HEUREUX, CE N’EST PAS NECESSAIREMENT CONFORTABLE

ETRE HEUREUX, CE N’EST PAS NECESSAIREMENT CONFORTABLE

Auteur:
Thomas d’Ansembourg
Pages:
277

Si la vie est souvent difficile, une illusion peut nous la rendre encore plus difficile : celle de croire au bonheur tout rose sur un nuage bleu, celle de croire qu’être heureux c’est être « tout confort » sur les plans matériels, affectifs, psychologiques … . Cet ouvrage nous invite à comprendre différents pièges anti bonheur dans lesquels nous sommes pris souvent malgré nous et à accueillir quelques inconforts incontournables pour en sortir, comme par exemple : accepter l’inconfort de transformer ce qu’il y a à transformer, l’inconfort de lâcher ce qu’il y a à lâcher, l’inconfort de faire le deuil de ce qui n’est pas ou n’est plus. Etre heureux, ce n’est pas résister aux mouvements de la vie, c’est tenter d’y trouver, en et à travers eux, l’équilibre et la grâce, comme le surfeur utilise, avec à la fois force et souplesse, les mouvements de la vague pour y fonder la grâce de son vol.
NE MARCHE PAS SI TU PEUX DANSER

NE MARCHE PAS SI TU PEUX DANSER

Auteur:
Anne Van Stappen

Profond et léger, ce récit palpitant conte l’histoire d’un double voyage : voyage dans différents coins et ambiances du monde, voyage dans la connaissance de soi. L’héroïne et ceux qui l’entourent ont en commun une quête, celle de pressentir l’importance d’un savoir être en relation et de s’approcher de « qui ils sont ». Ainsi, Sophia, 32 ans, fonceuse et avide de comprendre les relations humaines, va remettre sa vie en question grâce aux paroles de sagesse d’un vieux psy. Elle cherche l’amour filial et romantique. Après un périple révélateur, c’est elle-même que l’héroïne finira par rencontrer.
QUI FUIS-JE ? OU COURS-TU ? A QUOI SERVONS-NOUS ? Vers l’intériorité citoyenne

QUI FUIS-JE ? OU COURS-TU ? A QUOI SERVONS-NOUS ? Vers l’intériorité citoyenne

Editions de l’Homme

Qui fuyons-nous, où courons-nous et à quoi servons-nous ?
Ces questions, même formulées en boutades, nous font un peu peur. Quand elles arrivent à notre conscience, souvent nous fuyons pour ne pas les entendre et surtout pour ne pas avoir à y répondre. Nous courons d’une chose à l’autre, oubliant d’être. Ainsi, en planifiant toujours plus de choses à faire dans nos vies, tôt ou tard il y a forcément moins de vie dans les choses que l’on fait… et nous finissons par manquer de l’essentiel. En effet, une partie de nous sait que nous vivons en réaction et non en création. Nous sommes plus portés à compenser qu’à nous ouvrir à l’exploration et au déploiement généreux de notre être.
Comment trouver un sens à sa vie ?
Ce livre est une invitation à mieux comprendre les causes de la fuite et de la course, et à (ré)apprendre à vivre de tout son être.
Gigi au royaume du Roi Je-Dois

Gigi au royaume du Roi Je-Dois

Auteurs:
Alberto Benevelli
Loretta Serofelli

Gigi, la Girafe se promène.
Avec son bateau, elle sillonne la mer.
Sur les hautes vagues,
elle se dirige vers le royaume
du Roi Je-Dois.
Brebis, ânes et chiens,
tous travaillent pour le Roi Je-Dois.
Mais personne ne le voit,
personne ne l’entend.
Où se trouve-t-il ?
Un mystère à résoudre
tout au long de l’histoire,
à travers les mots et les images.

PRATIQUER LA COMMUNICATION NONVIOLENTE

PRATIQUER LA COMMUNICATION NONVIOLENTE

Auteur:
Françoise Keller
Illustrations:
Alix de La Tour du Pin

La Communication Non Violente, mise au point par Mashall B. Rosenberg, psychologue clinicien, propose un cadre simple et puissant pour développer des relations respectueuses des autres et de soi-même. Elle est dite « sans violence » car elle permet de débusquer toutes les violences cachées ou feutrées envers soi (se taire, ne pas oser s’exprimer, déguiser notre pensée) ou envers les autres.
Communiquer de façon non violente ne veut pas donc pas dire devenir naïf, artificiel ou manipulatoire mais être vrai et prendre conscience de l’impact de nos paroles pour pouvoir exprimer tous nos ressentis ou opinions en tenant compte de cet impact sur nos interlocuteurs.
Ce livre constitue un guide pratique pour s’approprier cette nouvelle posture relationnelle.

COMMUNICATION ET POUVOIR

COMMUNICATION ET POUVOIR

Auteur:
Marshall B. Rosenberg
Adaptation:
Vilma Costetti

Dans un langage simple, cet ouvrage vous offre des informations qui vous aideront à développer beaucoup de pouvoir, un pouvoir qui atteint son plus haut degré de réalisation quand il est géré avec les autres. Ce livre contient des renseignements précieux pour tous ceux qui sont désireux d’augmenter leur propre pouvoir et qui ont envie d’apprendre ou de consolider leur façon de communiquer. Il leur permettra de comprendre comment conjuguer efficacité et non violence au quotidien dans la vie politique, administrative, familiale et sociale. Le contenu du livre est extrait de dialogues entre les participants d’un séminaire interactif « Communication et Pouvoir » et Marshall B. Rosenberg, créateur du processus de Communication NonViolente (CNV). Les questions, jeux de rôles et exemples viennent souligner la différence essentielle que la CNV fait entre avoir du Pouvoir sur les autres et du Pouvoir avec les autres. Destinataires : Journalistes et acteurs des médias, politiciens et citoyens, dirigeants et collaborateurs, parents et enfants, enseignants et étudiants, chefs et membres syndicaux, médecins, opérateurs de la santé.

PRATIQUER LA CNV AU TRAVAIL

PRATIQUER LA CNV AU TRAVAIL

Auteur:
Françoise Keller
Pages:
274

La Communication NonViolente est un outil privilégié dans le monde du travail. Elle est d’autant plus utile dans une période de stress et de crise où tant les managers que les salariés ont besoin de communiquer positivement pour instaurer des relations de confiance et coopérer de façon satisfaisante. L’ouvrage reprend les formations données par l’auteur et apprend à utiliser la CNV dans son application au monde du travail.Comme le précédent ouvrage de l’auteur, le livre est enrichi de dessins d’Alix de La Tour de Pin.

GUIDE PRATIQUE DE LA COMMUNICATION NONVIOLENTE A L’USAGE DES DIRIGEANTS ET DE LEURS COLLABORATEURS

GUIDE PRATIQUE DE LA COMMUNICATION NONVIOLENTE A L’USAGE DES DIRIGEANTS ET DE LEURS COLLABORATEURS

AuteurS:
Marshall B. ROSENBERG
Gabriele SEIL
PAGES:
256
Voulez-vous que votre travail soit plus heureux, plus efficace et moins stressant ?
Souhaitez-vous des relations de travail plus respectueuses ? Au-delà du commérage et des luttes de pouvoir afin d’améliorer la confiance et la productivité ?
Si vous souhaitez pouvoir agir positivement sur vos relations au travail et sur la culture de votre société, La CNV pour les pros répondra favorablement à vos attentes.
La clé ? Adapter les principes simples de la CNV au monde de l’entreprise, pour réaliser une évolution profonde et productive.
Ike Lasater, offre des outils pratiques pour aider chacun à aborder les problèmes récurrents des relations de travail.
Ces aptitudes communicationnelles vous permettront :

  • d’apprécier bien mieux votre journée de travail
  • de traiter efficacement toutes les négociations difficiles
  • de réduire les tensions, conflits et stress sur votre lieu de travail
  • d’améliorer la productivité individuelle des membres de l’équipe
  • d’être plus efficace lors des réunions
  • de mieux analyser les feedbacks

retour vers le haut

↓ More ↓