Milieu professionnel


Pour le milieu professionnel

Je perçois l’organisation comme un lieu de rencontres, d’échanges, de création, d’innovation, de réalisation … Un lieu où l’humain occupe une place de premier choix, et où la qualité des relations interpersonnelles constitue à mes yeux la clé de voûte de la réussite et de l’épanouissement de tous et de chacun, non seulement des individus, mais aussi de l’entreprise qui les emploie.

Mon parcours professionnel m’a cependant amenée à constater que, dans bon nombre de nos organisations, le savoir-faire est très largement, voire exclusivement prioritaire par rapport au savoir être.

Il devient dès lors urgent de retrouver cet état de savoir être et de bien être ensemble, qui est la vraie valeur ajoutée du travail.

Si l’on fait ce qu’on a toujours fait, on obtient ce qu’on a toujours obtenu (Paul Waztlawick)

Pour obtenir autre chose (donc mieux), nous sommes dès lors invités à faire autrement ; à mettre nos pratiques habituelles entre parenthèses, pendant un temps, pour en tester d’autres.

La Communication NonViolente nous invite à faire l’expérience de l’ouverture et de la confiance ; à changer nos habitudes de communication.

Il y a des paroles, des manières de s’exprimer et d’écouter qui peuvent détruire, meurtrir, affaiblir la personne humaine : soi, l’autre, les autres. Parler de cela au travail, c’est reconnaître que cela y est présent aussi et que ce n’est pas une fatalité, mais au contraire une opportunité de changement et d’évolution. Et cela concerne aussi bien les cadres que les salariés peu qualifiés ; les entreprises que les associations, les administrations ou les écoles.

Ne pas confondre violence et force, et par là non violence et faiblesse

L’usage de la force est nécessaire dans les organisations, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’intégration et la pratique de la Communication NonViolente requièrent de la force. Cette force est cependant mise au service de la Vie, plutôt que de détruire ou de porter atteinte à autrui, de quelque manière que ce soit.

Etre soi tout en permettant aux autres d’être eux-mêmes, affirmer ses besoins tout en prenant en compte les besoins de l’autre, prendre des décisions qui respectent l’humanité de chacun, traverser les conflits dans l’écoute et le respect mutuels … Tout cela demande une force intérieure qui a besoin de se cultiver, de s’entretenir par l’expérience et la pratique régulière.

Cette pratique régulière de la Communication NonViolente au travail contribue à accroître le bien-être des organisations et des individus qui la composent, et par là leur performance.

En nous amenant à nous exprimer de manière authentique et constructive, ce processus permet de transformer les tensions et de tonifier les énergies.

En agissant sur les leviers de motivation les plus puissants des individus, il nous permet de construire et de bénéficier de coopérations créatives et motivantes.

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