La CNV en famille

milieu-familial

En famille

J’ai toujours été particulièrement touchée par les enfants ; par la candeur, la spontanéité et l’énergie de Vie qui émanent de ces petits êtres. Touchée ensuite de constater à quel point nos structures sociétales et éducatives nous amènent, adultes, à être trop souvent coupés de nous-mêmes et de notre élan de Vie.

Contribuer à accompagner les enfants et les jeunes d’aujourd’hui à devenir, demain, des adultes épanouis, conscients, et responsables est la démarche ayant le plus de sens à mes yeux depuis plus de dix ans.

Aussi je suis aujourd’hui particulièrement heureuse de proposer une série d’ateliers et de formations destinés à soutenir, non seulement les jeunes, mais aussi les adultes qui les accompagnent tout au long de leur cheminement vers l’âge adulte : parents, grands-parents, enseignants, éducateurs, pour construire et vivre des relations harmonieuses et créatives, basées sur le l’écoute et les respects mutuels, la créativité et la coopération.

Le rêve de tout parent et de tout éducateur est, je crois, de susciter l’expression sincère et le sens de la responsabilité chez les enfants, et de contribuer à faire naître des adultes responsables de leurs choix, autonomes et responsables de leur Vie.

C’est ce rêve que nous tenterons de réaliser, ensemble, à travers différents types de rencontres :

 

1. Ateliers « Jouons ensemble ! »

Dans l’approche spécifique des enfants et des adolescents, nous utilisons le jeu car il fournit un contexte sécurisant. Le plaisir et le rire créent des occasions de retrouver la joie du cœur, favorisent les liens, ouvrent à la nouveauté dans la relation et facilitent l’intégration de la démarche CNV. Les temps d’intériorité qui suivent les moments de jeux aident à la perception de ce qui se vit en soi et en l’autre.

2. Ateliers « Conseil de Coopération »

Un conseil de coopération, c’est la réunion de tous les membres d’un groupe (ici, la famille), où ensemble et en cercle, on gère la vie du groupe : on célèbre ce qui va bien et on recherche ensemble des solutions à ce qui pose problème. On y aborde aussi bien des sujets concernant l’organisation de la vie en communauté que les responsabilités, les jeux, les relations interpersonnelles ou les projets.

Le conseil de coopération n’est pas un tribunal où l’on cherche des coupables mais un lieu où l’on apprend à se comprendre, à se connaître avec ses forces et ses faiblesses. C’est un lieu où on cherche un moyen, non de punir, mais de s’entraider. C’est un lieu de résolution de problèmes, de recherche de consensus.

C’est un merveilleux moyen d’apprendre à communiquer autrement et à vivre, ensemble, les valeurs véhiculées par le processus de la Communication NonViolente.

J’ai eu la chance de l’implémenter dans des classes de primaire, mais aussi dans ma propre famille. J’ai vécu chacune de ces rencontres comme un lieu d’expérimentation de la vie relationnelle où le ressenti de chacun, enfant ou adulte, est pris en compte et débouche sur de nouvelles propositions de « Mieux Etre ensemble ».

Le respect de l’autre, la créativité, mais aussi la prise de conscience et la responsabilisation sont les maîtres-mots de cette aventure dans laquelle je propose de vous accompagner avec vos enfants !!

↓ More ↓